Les nouvelles des travaux à Sarrance

Chers amis qui soutenaient les projets de restauration du monastère de Sarrance, les frères vous sont très reconnaissants pour votre aide précieuse depuis plus de 10 ans pour certains qui ont encouragés frère Pierre a acquérir ce patrimoine Prémontré et à lui redonner d’être une « lumière spirituelle » dans la montagne.

Depuis plus d’un an que nous les frères de Mondaye (Calvados) sommes venus nous installer à Sarrance, nous mettons notre énergie à faire revivre ce lieu et matériellement à le restaurer pour qu’il puisse mieux correspondre aux besoins de notre temps et éviter qu’il ne s’abime davantage.

Le cabinet d’architecture LAVIGNE de Pau vient, enfin, d’être retenu pour étudier les travaux à réaliser sur les toitures de l’église et du cloitre. Pour l’instant nous n’avons pas d’éléments à vous partager mais nous le ferons dès que possible. Nous espérons que votre générosité depuis 10 ans permettra d’assurer les coûts à venir.

D’autre part, la communauté des frères a sollicité depuis plus d’un an ce même cabinet LAVIGNE pour envisager l’isolation des toitures de l’habitation des frères. Les 14° habituels en hiver dans nos chambres/bureaux sont un peu juste. La pré étude évalue à 600 000 € le cout de la toiture, des fenêtres, des isolants et reprises de maçonnerie. Nous espérons obtenir quelques subventions qui de toute manière ne seront pas suffisantes. Nous venons de lancer la campagne 2024 pour ces travaux envisagés. Après la maison du Seigneur …. Il faut mettre à l’abri ses serviteurs ! Merci à vous qui redonner un avenir au monastère de Sarrance.