Chronique de Sarrance 04 (septembre 2023)

Eté pluvieux, jours heureux. Cette nouvelle saison – notre premier été « complet » dans les Pyrénées – a été très occupée. Le 24 juin, les travaux d’urgence sur la toiture ont commencé, une grande grue s’est penchée sur le monastère : même si ce ne sont encore que les réparations de fortune, elles nous feront patienter jusqu’à la restauration prévue en 2024 : merci d’ores et déjà aux nombreux bienfaiteurs (1 ardoise + 1 ardoise…) qui nous permettront de refaire les toits, si élégants, du cloître XVIIe.

Le premier week-end de juillet, nous accueillons le « pélé des pères » d’Oloron, accompagné par fr. Renaud. Frère Pierre est rentré de son temps sabbatique très en forme, et nous le retrouvons avec joie. Le tour de France cycliste est passé le 5 juillet à Sarrance : tout le village, frères compris, est descendu au bord de la route, et applaudit, au son de l’accordéon de fr. Jean-Daniel. Le 12 juillet, c’est la visite de la sous-préfète d’Oloron, Mme Anne Nguyen, aimable et attentive. Juillet-août voit aussi le passage de nombreux routiers scouts, notamment, de Limoges, de Londres, de Toulouse, de Paris, de Bordeaux. Lors de leurs camps d’une semaine de « service », ils restaurent, sous la houlette de fr. Julien, le jardin et le calvaire de la colline : déboisant, rouvrant les chemins, re-découvrant des escaliers oubliés sur les chemins pentus qui mènent aux 14 stations, magnifique travail.

Les « mercredis de Sarrance » nous valent dans l’église ou sur le parvis, de beaux concerts chaque semaine tout au long de l’été. Orgue, harpe, chants béarnais, chants du monde, le programme est éclectique et les assemblées nombreuses. On boit un verre sur le parvis, dans la nuit avancée.

Fr. Renaud et fr. Julien assurent les célébrations estivales dans les vallées d’Aspe et de Baretous, pour les fêtes patronales des saints locaux, mais aussi – pastoralisme exige – pour la fête du fromage à Lees-Athas ou la fête des bergers à Aramits. L’événement-phare, c’est le 13 juillet, la « junte de Roncal » (ou traité des trois vaches »), le plus ancien traité diplomatique entre la France et l’Espagne, signé en 1375, autorisant les Béarnais, moyennant tribut, à fréquenter les pacages frontaliers espagnols. Fr. Pierre et fr. Julien célèbrent la messe ce jour-là en pleine nature, au col de la Pierre-Saint-Martin, avant la cérémonie commémorative !

A Sarrance, les messes dominicales de l’été forment un fort contraste avec l’hiver. La nef se remplit de nombreux estivants, des familles avec grands et petits, des hôtes du monastère : c’est très joyeux. Car à l’hôtellerie, fr. Paul-Emmanuel n’a pas chômé : beaucoup de visites de familles, amis, retraitants. L’ambiance de l’hôtellerie, un peu « vacancière », petits déjeuners théologiques, promenades et offices, a du charme, et de nombreuses amitiés se créent. Des communautés voisines nous visitent également : les Lazaristes du berceau de saint Vincent de Paul, la communauté des Béatitudes de Nay, et déjà fin juin, la retraite des séminaristes de Bayonne, prêchée par fr. Dominique-Marie.

L’accueil des pèlerins a continué, cessé un moment en août, car les marcheurs hésitent à traverser l’Aragon au début août, par 40°, puis repris en septembre. Chaque nuit quelque 8, 10, 12 pèlerins, accueillis par nos hospitaliers laïcs bénévoles, très efficaces. Les pèlerins sont de toute nationalité, français, belges, espagnols, italiens, néerlandais, allemands, américains, québécois : les tablées du soir, salle Saint-Jacques, sont bien belles.

Mais peut-être un des événements les plus marquants de l’été est-il celui de l’accueil au monastère des jeunes en route vers les JMJ. Le 25 juillet, fête de saint Jacques, nous recevons les jeunes du diocèse de Bayeux-et-Lisieux, avec leur évêque Mgr Habert. Au nombre des participants, la « fraternité jeune de Mondaye » que nous revoyons avec plaisir. Nous célébrons avec eux une messe de fête, puis les jeunes marchent vers Bedous, où ils chantent vêpres avec la communauté, avant un barbecue sous la belle halle du village, rythmée par des chants béarnais.

En septembre, fr. Renaud représente la communauté au pèlerinage diocésain à Lourdes et fr. Julien au colloque annuel du CERP, à l’abbaye de Floreffe en Belgique. Fr. Dominique-Marie a installé dans la bibliothèque quelque 300 livres de grande qualité (liturgie, théologie) offerts par la bibliothèque de la Conférence des Evêques. A la mi-septembre, les frères découvrent avec émotion notre ancienne abbaye-mère de Saint-Jean de la Castelle devenue un haras (près d’Aire-sur-l’Adour).

Terminons avec la grande joie que nous avons eue d’accueillir des frères de Mondaye venus pour un séjour de randonnées en montagne et d’échanges fraternels : fr. Norbert en juillet, fr. Bruno et fr. Laurent en août, fr. Gabriel et fr. Charles-Marie en septembre. Père abbé a présidé la solennité de la Nativité de la Vierge, début septembre, grand-messe et grand repas ( !) où nous avons fêté une année de présence de   la  communauté à Sarrance.

Deo gratias.

Fr Paul-Emmanuel, fr Pierre, fr Jean-Daniel, fr Renaud, fr Dominique-Marie et fr Julien.

Zone de Texte: Un grand merci à tous les hospitaliers venus accueillir les pèlerins de Sarrance, un merci aux chorales venues soutenir nos projets de travaux, un merci aux frères de Mondaye qui nous ont visités, et un immense merci pour tous les bienfaiteurs qui continuent de nous aider dans la perspective prochaine des grands travaux du monastère. Nous vous confions tous à Notre-Dame de Sarrance le soir après Complies.