Chanoines réguliers de Prémontré
24
Juin
Nativité de S. Jean-Baptiste - Solennité

Le pape soutient les sanctuaires

À l’audience du 15 Novembre dernier, le pape a rappelé aux recteurs des sanctuaires et à leurs collaborateurs que les sanctuaires sont avant tout des lieux de prière et de réconciliation. Il les a encouragés à veiller à ce que leurs sanctuaires restent accueillants car ce « sont des lieux spéciaux, où le saint peuple fidèle de Dieu afflue pour prier, se consoler et regarder l’avenir avec plus de confiance (…) Les fidèles perçoivent les sanctuaires, à juste titre, comme des lieux privilégiés de rencontre avec la grâce de Dieu ».

Le pape demande aussi à ce que les sanctuaires restent des lieux de consolation pour le pèlerin qui vient poser un fardeau ou un souci : « Consoler, c’est rendre tangible la miséricorde de Dieu. »

Enfin, il a insisté sur l’importance de l’adoration, la nécessité d’« encourager chez les pèlerins l’expérience du silence contemplatif – et ce n’est pas facile – du silence d’adoration ; c’est les aider à fixer leur regard sur l’essentiel de la foi. L’adoration n’est pas une sortie de la vie, mais l’espace pour donner un sens à tout, pour recevoir le don de l’amour de Dieu et pour pouvoir en témoigner dans la charité fraternelle ».

Merci, pape François, de donner sens à notre mission au sanctuaire de Sarrance.