« Le Relais du Bastet » d’ Oloron-Sainte-Marie
Le Relais du Bastet est un refuge acheté et rénové par la Mairie d’Oloron. Dans un premier temps sous gestion privée, une convention a été signée avec l’association Arlolojac qui gère depuis 2014 le Relais. Arlolojac a été créée en 2007 pour promouvoir la Voie d’Arles, ceci en relation avec l’association similaire de Jaca : Jacajacobea.
Une trentaine de ses adhérents participe bénévolement à l’accueil des pèlerins entre 15h et 20h, chaque jour de Pâques à Toussaint.
En 2023, le Relais du Bastet a accueilli 1504 pèlerins, de nationalités française, italienne, espagnole et allemande en particulier. Pour être bénévole, il faut adhérer à Arlolojac.
Tout nouvel hospitalier doit faire équipe avec un adhérent habitué car il faut apprendre à conseiller les pèlerins.
La plupart sont d’Oloron, mais nous avons aussi des hospitaliers de Toulouse, de Montpellier et même cette année du Canada.
Les pèlerins sont de tout âge, de très rares exemples sont handicapés. Il n’y a pas de problème d’accueil, sauf parfois pour la langue. L’état d’esprit est très bon. Des groupes informels se créent sur le chemin. La Voie d’Arles pâtit du passage difficile au Fort du Portalet qui sera terminé fin 2024. Arlolojac a commencé une action pour la valoriser, en liaison avec le Département, l’Office du Tourisme et l’Agence du Chemin.
Nous donnons une grande importance à la liaison avec l’Espagne grâce à notre quasi jumelage avec Jacajacobea. Sur cette voie qui passe au col du Somport, le monastère de Sarrance est une étape importante, ouverte toute l’année et très accueillante.
Il nous est apparu nécessaire de soutenir la nouvelle communauté dans ses projets de restauration et de vivre le partage, c’est pourquoi Arlolojaca a fait un don de 1 000 euros pour aider la communauté des frères et les 25 bénévoles qui se relaient pour accueillir les pèlerins au monastère.
Bernard MOREL, Vice-président d’Arlolojac