Chronique de la vie des frères au monastère – Avril-Juin 2025
Commençons cette chronique avec un magnifique dimanche des Rameaux (13 avril), où l’église et le cloître sont décorées de palmes immenses, grâce à un généreux habitant d’Oloron qui a permis de tailler dans les palmiers de son jardin !
Nous entrons solennellement dans Jérusalem pour la semaine sainte. Mardi saint, toute la communauté se rend à Bayonne pour la journée sacerdotale conclue par la messe chrismale.

Le 16 avril, nous avons la visite de Marion Aoustin-Roth, sous-préfète d’Oloron. Elle n’est pas seulement charmante : elle a étudié le dossier de restauration de l’église et du cloître, et se montre très encourageante.
Le triduum pascal est animé par nos amis de la chorale de Lectoure (32) qui chantent avec nous tous les offices en polyphonie, c’est une vraie grâce !
La vigile pascale (orgue, instruments et chœur) fait resplendir la joie de la Résurrection. Et se conclut, tard dans la nuit, par des chants gascons autour du feu pascal sur le parvis !
Le long hiver, un peu austère dans nos montagnes, se termine enfin. Tandis que l’Eglise se donne un nouveau pape, que nous accueillons avec grande joie et toutes cloches sonnantes, le mois de mai est fort occupé à Sarrance.
Fr. Renaud et fr. Pierre célèbrent baptêmes, mariages et obsèques à tire-larigot.
Fr. Laurent fait de la charcuterie-maison pour les barbecues de l’été.
Fr. Paul-Emmanuel accueille les nombreux hôtes.
Le 2 mai un groupe de jeunes couples « Domus Christiani » de Pau vient faire une récollection, avec le P. Côme de Lagrasse.
Du 9 au 11 mai, week-end d’une Equipe-Notre-Dame de Bordeaux, qui ouvre la saison des END, cette équipe sera suivie pendant ce printemps de plusieurs autres, de Pau, de Bayonne, de Mimizan (Landes) !
Le 17 mai, honneur à la paroisse de Laruns : c’est la première salve de petits qui viennent préparer à Sarrance leur première communion, selon une formule bien rôdée : catéchèse avec fr. Dominique-Marie, messe, pique-nique au jardin et après-midi de jeux, confessions, prière à Notre-Dame.


Les 12 et 13 mai, fr. Renaud est à Belloc, pour participer au conseil presbytéral (au titre de délégué pour la vie religieuse dans le diocèse).
Du 12 au 18 mai, c’est une grande joie de recevoir le noviciat de Mondaye en séjour dans notre monastère. Fr. Maximilien et fr. Melchior.
Ils font de la montagne (pique-nique avec les marmottes) et découvrent notre vie de prieuré béarnais, visitent nos paroisses avec frère Renaud etc.
En mai encore, frère Pierre et frère Dominique-Marie vont faire leur service de confesseurs aux moines de Maylis et aux moniales de Boulaur.
Le 26 mai nous avons la joie de recevoir notre évêque Mgr Aillet pour une journée « gratuite » d’amitié et d’échanges, très agréables.
Le 31 mai, la paroisse de Billère vient faire son « jubilé » à Sarrance avec notre ami l’abbé Andrea Nassuato.
Fr. Pierre-Adrien, de retour parmi nous après un temps de repos, organise très bien le « parcours » jubilaire dans l’église, le baptistère, les chapelles latérales, qui offrent les espaces de prière nécessaires pour l’accomplissement du rite : c’est très accueillant.
Le mois de Juin n’est pas moins dense en visites et bons moments : le 5 juin, c’est le collège Saint-Dominique de Pau qui vient avec un bon groupe d’enfants de 6ème, pour un pèlerinage à Notre-Dame de Sarrance, au bord du Gave et dans le sanctuaire.
L’après-midi, une centaine de membres du MCR du Béarn vient à l’église entendre une conférence de notre vicaire général Mgr Bisch et célébrer l’eucharistie.
Pour la saint Norbert (6 juin) nous avons la joie d’accueillir nos frères Jean-Marc (Conques) et Thierry (Mondaye) en séjour. Ils accompagnent frère Renaud à Lourdios-Ichère, où ce dernier bénit les troupeaux et les bergers

Le jardin est magnifique et les pèlerins de Saint-Jacques aiment s’y reposer après leur marche matinale depuis Oloron.
Le cloître avec ses roses et ses belles jardinières de fleur déploie son charme, au chant des hirondelles. « Vous habitez le paradis », dit un pèlerin. Pas tout à fait, mais c’est pas loin.
Dans le cloître aussi, un petit magasin monastique, organisé par fr. Renaud, accueille les visiteurs. Un sympathique réseau de voisins bénévoles se relaie pour tenir le lieu ouvert, qui devient aussi un lieu précieux d’échanges et parfois de confidences.
Ce début juin, notre architecte (cabinet Lavigne de Pau) rend son « avant-projet » de restauration du cloître (charpente, couverture etc.), précis, chiffré (1,5 million d’euros !), qui sera présenté à la DRAC d’Aquitaine incessamment.
Le financement reste encore en partie à pourvoir, mais tant de généreux donateurs nous ont déjà aidés à mettre en réserve les sommes prévues que nous sommes bien confiants.
Les appels d’offre aux entreprises et le début des travaux sont dans les tuyaux. Cela nous redonne espoir, car les murs trempés et les fuites d’eau partout auraient fini par décourager les meilleures troupes.
Pour l’église, les manœuvres sont plus lentes, un filet de sécurité a été tendu au plafond du sanctuaire, pour éviter les plâtres aux paroissiens, ce sera question de finances mais aussi de volonté politique !

Le dimanche de Pentecôte est très festif, l’orgue sonne à nouveau, pour la première fois depuis Pâques, et nous célébrons dans la joie les Premières communions et baptêmes d’enfants du catéchisme de nos deux vallées.
Le soir, nous faisons la fête à l’hôtellerie avec Ludivine, une jeune confirmée, proche du monastère, et ses amis.
Nous disons au revoir à la maman de fr. Laurent qui a passé un bon séjour parmi nous.
Lundi de Pentecôte 9 juin, la paroisse de Lons vient faire son « jubilé » à Sarrance.
Le 10 juin, un petit groupe « œcuménique » catholique-protestant de Mourenx, accompagné par l’abbé Amador Vicente, passe la journée au monastère.
L’après-midi, notre père-abbé de Mondaye vient en visite pour une semaine.
C’est bon d’avoir l’abbé un moment parmi nous, et d’entendre les nouvelles de notre maison-mère.
Le 14 juin, frère Pierre part en séjour à l’abbaye de Rieunette, pour un service d’aumônerie.
Le 15, nous recevons le conseil épiscopal qui passe ici la journée autour de notre évêque.