Chronique de la vie au monastère hiver2024-printemps 2025
Que dire de trois mois d’hiver un peu austères dans une vallée des Pyrénées ? Pas de neige, sinon sur les sommets qui nous entourent, une petite église abbatiale devenue momentanément une glacière, peu de visiteurs ou d’hôtes, mais on n’a pas hiberné pour autant comme les marmottes.

L’hiver a été égayé de deux bonnes visites de frères de Conques : fr. Godefroid en janvier, fr. Arnaud en février. Notre Père-Abbé François-Marie a passé une semaine avec nous, du 24 au 28 février, alternant la marche en montagne et les joyeux échanges avec les frères.
La maison a vu bien des aménagements encore : notamment la salle de bains côté sud, jusque là inutilisable, a été entièrement rénovée, grâce à notre ami Daniel.
L’habitation du 1er étage communautaire a connu de l’animation, les lits et les armoires ont voyagé : chaises musicales en prévision de l’arrivée des deux nouveaux frères, fr. Renaud et fr. Pierre ont déménagé : ce dernier occupe maintenant la belle « chambre du père-abbé », il est monté en grade !

Nous en parlions depuis 2 ans et demi que nous sommes arrivés, trop occupés pour nous lancer, et finalement nous l’avons fait ! 48h en Espagne, à Saragosse. Une petite « sortie communautaire », dans une ville superbe, accueillie très gentiment par les sœurs de XXX : pèlerinage à Notre-Dame del Pilar, quelques tapas et migas dégustées dans la ville ancienne, longue visite de la riche cathédrale, du magnifique palais de l’Aljaferia (XIe siècle, résidence d’une dynastie arabe au temps de l’occupation musulmane, puis résidence des rois d’Aragon – et aujourd’hui siège du parlement d’Aragon).
A Sarrance, un trimestre bien occupé pour frère Renaud, qui continue à l’économat de la maison, à travailler à la vente et au déménagement de notre ancienne maison de Tarbes-Laloubère, tout en sillonnant les deux vallées d’Aspe et de Barétous pour les messes, les baptêmes et les obsèques, bien aidé, il faut le dire, par frère Pierre, notre ancien, toujours serviable, bon pied bon œil.
A l’hôtellerie, tenue avec soin par frère Paul-Emmanuel, outre les amis et familles de frères, toujours bienvenus, deux séjours sympathiques nous ont marqués : le passage quelques jours en janvier de jeunes, gentils et curieux d’esprit, du Lycée catholique Saint-Elme d’Arcachon, et l’accueil d’une semaine début mars de « Marche et prière », un groupe de retraitants de Bordeaux, conduits par notre ami jésuite Olivier de Framont.


De son côté, frère Dominique-Marie, outre un séjour habituel chez les moniales cisterciennes de Boulaur, est allé en février donner cours et conférences pendant une semaine au Saint-Norbert College de la vivante abbaye prémontrée de West-De-Pere (Wisconsin, USA) : intéressantes rencontres avec les étudiants et le corps professoral, par une température de moins 10 – moins 15° et une tempête de neige à Chicago qui a empêché son avion de décoller !
La retraite communautaire à Mondaye (17-22 février), prêchée par un savant père carme, a été surtout l’occasion pour les quatre frères de Sarrance de faire une pause bienvenue dans la maison-mère, à la liturgie si chantante et belle, et de recharger les « batteries » spirituelles.

Le mois de mars – printanier, au retour des chants d’oiseaux, des hirondelles (le 19 mars, pour Saint-Joseph, comme l’an dernier !) et de quelques vents chauds – nous a fait du bien. Le jour des Cendres, après la célébration, un bol de riz a réuni une belle tablée de paroissiens, puis un KT-vacances a emmené au Somport les jeunes de nos paroisses : pas de neige, mais de la bonne humeur. Le week-end des 15-16 mars est très sympathique, une équipe Cana (conduite par le frère Côme de Lagrasse) vient en familles faire une pause spirituelle, montagne et prière au monastère.

Entre temps, la communauté de Sarrance se renforce, avec l’arrivée de frère Laurent le 10, et de frère Pierre-Adrien le 17. On prend un coup de joie et un coup de jeune, on « repasse » à six frères, nous bénissons le Seigneur, et tant pis pour le carême : on ouvre une bonne bouteille ! Ensuite, les frères s’installent, et prennent leurs marques, en attendant des charges plus officielles. Frère Pierre de son côté va rendre service d’aumônerie pendant quinze jours aux moniales dominicaines de Prouilhe. Au chapitre des visites du mois : le père-abbé Benoît de Notre-Dame de Leffe, vicaire de notre abbé-général pour les maisons francophones, vient le week-end du 22, en visite fraternelle, accompagné par Christophe Leduc. C’est un plaisir de les revoir.
Le père Benoît nous donne des nouvelles de son abbaye, des abbayes de Belgique, et aussi des maisons du Canada et du Congo, où il a un œil officiel, c’est bien intéressant. Le dimanche, la messe animée par nos amis de Lectoure est très chantante. Quel joyeux carême, décidément !
