Chanoines réguliers de Prémontré
4
Juil
Translation des reliques de S. Martin de Tours, titulaire de l'église abbatiale

Nouvelles des 5 paroisses du Haut-Béarn

Communiqué de Mr L’Abbé Jean-Marie Barennes curé des 5 paroisses du HAUT BEARN

Un nouvel élan pastoral pour le Haut Béarn

Nous avons la joie de bénéficier, cet été, des services de l’abbé Sébastien Baudry, présent parmi nous en juillet et en août. Mais comme vous le savez, à partir du 1er septembre, il rejoindra sa nouvelle mission à Pau, au service des églises Sainte-Thérèse et Sainte-Bernadette, qui forment la paroisse de la Sainte Famille. Il reviendra brièvement à Oloron à la rentrée, pour célébrer une messe d’action de grâce et d’envoi en mission.

Pour la pastorale des jeunes à Oloron, c’est un Prémontré de Sarrance qui prendra le relais.


Une réalité à prendre en compte

Ces deux nominations illustrent bien la situation actuelle. Malgré la présence du Séminaire de Bayonne et le soutien de prêtres venus d’ailleurs, comme notre ami l’abbé Brythish, le nombre de prêtres diocésains continue de diminuer. Ce constat n’est malheureusement pas surprenant : nos assemblées paroissiales, ici comme ailleurs, ne sont plus en croissance.

Mais il y a aussi des signes d’espérance.


Une communauté vivante à Sarrance

Nous avons la chance d’être tout proches de la communauté des Prémontrés à Sarrance. En ces temps de fragilité, on pourrait presque parler d’un petit miracle de la Vierge Marie : après avoir été absents depuis la Révolution française, les frères Prémontrés sont revenus dans ce lieu qu’ils desservaient autrefois. Grâce au frère Pierre Moulia, qui a maintenu vivante la vocation d’accueil à Sarrance, la communauté s’est étoffée : ils sont aujourd’hui six, peut-être bientôt sept.

Tous sont prêtres. Toutefois, un chanoine Prémontré n’est pas un prêtre diocésain. Sa vie est ancrée à Sarrance : une vie communautaire, fraternelle, de prière et d’accueil.


Une collaboration nouvelle avec Oloron

D’un côté, Oloron connaît des difficultés à trouver des prêtres. De l’autre, la communauté jeune et dynamique de Sarrance souhaite s’investir davantage en paroisse. C’est ce partenariat que nous lançons à la rentrée avec l’arrivée du frère Pierre-Adrien pour la pastorale des jeunes.

Et ce n’est qu’un début. Les frères Prémontrés assurent déjà la mission dans la vallée d’Aspe et le Barétous, dont je suis curé « prête-nom ». Enserrés dans nos montagnes, leur champ d’action ne peut s’étendre que vers le nord… vers Oloron. C’est donc une évolution naturelle.