Chronique de la vie des frères au monastère – été 2025
Notre troisième saison estivale à Sarrance aura été rythmée par bien des événements joyeux, pastoraux, artistiques, amicaux. Aux offices tôt matin les voix s’éveillent, mais c’est un chœur de six frères désormais, où l’on entend souvent de la polyphonie : en progrès ! Le soir, quand les hirondelles du cloître se sont couchées, dans le calme de l’église, l’office des complies attire les pèlerins de Saint-Jacques qui viennent recevoir la bénédiction pour la route. Cet été encore, ils se sont succédé, plus de 600 depuis le printemps, pour dîner et dormir au monastère, venant de toutes les régions de France et de tous pays (coréens, australiens, américains, irlandais, allemands, néerlandais, italiens), et nous sommes dans la gratitude pour le service magnifique de nos « hospitaliers » bénévoles, qui nous aident par roulement d’une ou deux semaines, à les accueillir.

Et parlant de bénévoles, ajoutons que Martine, Marie-Françoise, Liliane, Annie, Monique, Andréa, Jeanine, Anne et Marie Élise se relaient chaque après-midi au petit magasin du cloître, sous la houlette de fr. Paul-Emmanuel : chaleureux merci… L’accueil à Sarrance, en ce temps de « vacances », ce sont nos nombreux hôtes retraitants, la petite hôtellerie (15 personnes maximum) a été souvent pleine, et nous avons eu aussi le plaisir d’accueillir de bons amis de Normandie, des familles de frères (de fr. Renaud, fr. Paul-Emmanuel, fr. Laurent, fr. Pierre-Adrien) qui profitent de la présence des frères et des balades en montagne !
Le monastère (et le jardin surtout !) ont aussi retenti du chant et des rires des clans de routiers-scouts (des 16-25 ans) accueillis successivement : le clan SUF de Châteauneuf de Galaure (Drôme), le clan SUF de la Roche-sur-Yon, en juillet, et le clan SUF d’Ambarès (Bordeaux) en août. Ces jeunes ont donné un sérieux coup de main à la communauté : décapant les volets de l’hôtellerie, bûcheronnant des stères de bois pour l’hiver, nettoyant le chemin du calvaire dans les sous-bois. Infatigables, mais contents de se restaurer avec les clafoutis XXL que fr. Laurent leur concocte !


Début juillet, fr. Renaud part quelques jours avec les prêtres diocésains de sa classe d’âge à notre prieuré de Conques, fr. Laurent va faire un baptême familial en Suisse, fr. Dominique-Marie conclut, dans une dernière session à Bordeaux, huit années de travail pour le service national de la Liturgie de la Conférence des Evêques de France. Le 16 juillet, frère Pierre-Adrien va se présenter à notre évêque à Bayonne, et commence la charge de la pastorale des Jeunes à Oloron. Le 19 juillet, des scouts espagnols qui campent à Lescun viennent au monastère et offrent une paella gigantesque.
Pendant ces mois, nos frères « pasteurs » (fr. Renaud et fr. Pierre) arpentent les vallées d’Aspe et de Barétous, baptisent et marient, au long de l’été, avec des moments plus originaux comme la fameuse messe en montagne, pour l’anniversaire de la « Junte de Roncal », le 13 juillet, le plus ancien traité diplomatique entre la France et l’Espagne, signé en 1375, autorisant les Béarnais, moyennant un tribut de trois vaches, à fréquenter les pacages frontaliers espagnols ! Le 25 juillet, c’est la Saint-Jacques, dignement fêtée puisque nous sommes sur le « chemin d’Arles » de Compostelle. Fr. Renaud conduit aussi un petit pèlerinage à la chapelle Saint-Christau (on pique-nique et on prie avec des chants béarnais). Chaque mercredi de ces deux mois, un joli concert donné dans l’église ou sur la place du monastère : c’est encore les chants traditionnels béarnais qui font le plus recette.
Le 12 août, fr. Paul-Emmanuel peut enfin porter à l’UDAP (unité départementale d’architecture et de patrimoine) de Pau le dossier de demande d’autorisation de nos travaux du cloître. On espère voir les travaux commencer bientôt. Le 15 août, la messe est toute fervente de dévotion mariale, le déjeuner partagé dans le cloître fort sympathique puis la procession, bannière en tête, va jusqu’au bord du Gave, à l’endroit où la petite statue de pierre de Notre-Dame fut découverte par le berger, au cœur du Moyen-Âge. Les 18 et 28 août, fr. Pierre est opéré de la cataracte : il voit mieux (et peut-être entend mieux aussi !). Le 25 août, fr. Renaud est au conseil abbatial à Mondaye.


En septembre, où l’on retrouve des températures raisonnables, nous accueillons encore beaucoup de monde. Mais les hirondelles, après six mois de cohabitation heureuse, nous quittent. Notons encore le 4, une journée des « Jubilaires » de la province du Sud des Petites-Sœurs-des-Pauvres, nous avons des échanges très fraternels. Le samedi 6 septembre, une belle et longue marche animée par fr. Pierre-Adrien, avec messe et pique-nique, conduit une quarantaine de fidèles de la cathédrale d’Oloron au monastère, et le lendemain, nous célébrons la Nativité de Marie, avec grand concours de peuple, c’est la fête de Notre-Dame de Sarrance. L’après-midi, un beau chemin de croix dans la montagne au-dessus du monastère, sur le thème de la « Paix ». Le long du parcours, les drapeaux de 25 pays en guerre flottent sur les croix du calvaire : on implore pour chacun le « roi de paix ».