La mission en vallée d’Aspe
La Vallée d’Aspe a été très marquée par le fait de la transhumance des bergers, pendant plusieurs siècles.
Ceux-ci partaient avec leurs brebis, cinq mois en estive et cinq mois en plaine. Ils ne passaient que près deux mois en famille.
Ensuite, il y a eu un exode massif, cette manière de pratiquer l’élevage, ne correspondant plus à l’époque du « rendement » moderne.
Enfin, l’étape actuelle, tout à fait différente, avec beaucoup de résidences secondaires, dont certains habitants deviennent des résidents permanents.
Avec aussi, plus récemment, l’installation permanente de gens venus d’ailleurs et qui deviennent des habitants de la Vallée, soit en étant éleveurs, soit en travaillant ailleurs ou ici, dans d’autres secteurs économiques.
La mission de la Vallée se situe dans un nouveau contexte de renouvellement très grand de la population qui permet un dynamisme nouveau.
Le monastère de Sarrance, dans ce cadre là, est le lieu de la mission par excellence, à travers la présence des frères, accompagnés par leur contact, aidés par leur présence et leur prière. La possibilité aussi de répondre aux propositions régulières des offices, de l’Eucharistie et des rencontres organisées.
Bien sûr, le rayonnement du sanctuaire dépasse largement la vallée, tout en l’incluant.
La mission nous invite à rejoindre les lieux de fêtes, par les célébrations dans les dix-sept églises, pour les fêtes patronales, pour la célébration des « Dimanches autrement », avec la catéchèse, avec l’accompagnement « catéchuménal » d’adultes, vers le baptême, l’eucharistie ou la confirmation.
Enfin, l’existence des « personnes relais » dans les divers villages de la vallée contribue à incarner une présence plus pérenne, par l’ouverture des églises, et un lien régulier avec la paroisse, pour une communion plus réelle dans la vallée.
Frère Pierre