Chronique de la vie au monastère – printemps 2024
Ouvrons cette chronique sur un beau feu de vigile pascale dans la cour du monastère, avec une belle assemblée, le 30 mars. A peine l’agneau pascal (au miel) dégusté, on se remet au travail. Le mois d’avril qui s’ouvre verra déjà beaucoup de pèlerins, chaque soir : des français mais aussi des allemands, des italiens, des espagnols, des américains, des australiens, des coréens ! Nous sommes merveilleusement aidés par des « hospitaliers » (souvent eux-mêmes anciens pèlerins) qui, par roulement de 8 ou 15 jours, font bénévolement l’accueil et le service des pèlerins. Comment remercier Daniel, Alain, Sylvie, Liliane, Laurence, Marie-Christine, Reine, Christian, Dominique, Laurent, Nicole, Michel, Philippe, Brigitte ? Une vraie « litanie des saints »
En avril, fr. Dominique-Marie participe aux journées nationales de Liturgie, à la conférence des Evêques, où il parle de l’Office des Heures ; fr. Renaud réfléchit à la « transformation pastorale » à Orthez, accompagne le pèlerinage diocésain des vocations lors de son passage en vallée d’Aspe, et participe au conseil presbytéral de l’évêque pour la première fois ; fr. Julien célèbre baptêmes et funérailles, et prépare avec soin la confirmation des jeunes de la vallée de Barétous. Fr. Pierre baptise un arrière-petit-neveu à Tours.
Quant à fr. Paul-Emmanuel, il tient la maison ouverte et accueillante. Au registre des hôtes notables, nous avons la visite d’un premier confrère prémontré américain : fr. Ambrose Criste (de Saint-Michael’s abbey en Californie) fait un reportage sur Sarrance pour le site-web de son abbaye, à l’occasion de la publication en anglais d’une vie de saint Norbert.
Pendant le trimestre, nous avons un bon nombre de week-ends de récollections de couples (Pau, Anglet, Bordeaux, Lectoure) et début mai la paroisse Saint-Eustache de Paris vient faire une semaine de montagne-prière à Sarrance. Le 16 mai, c’est la première « Halte spirituelle » d’un jour, dans notre programme d’activités, un petit groupe, très motivé. On recommencera en juin. Le 18 mai, à la cathédrale de Bayonne, notre évêque confirme une centaine d’adultes, et parmi les confirmands, trois sont de la vallée d’Aspe, entourés d’une belle délégation de frères et amis. Fin mai, notre père-abbé vient passer une semaine avec nous, c’est un encouragement paternel et fraternel très apprécié. Des visites d’amis de Normandie nous font aussi très plaisir : Sr Janeth, Catherine et Jacques, Christine et Jean-Marie, Anne et Richard, Gérard et Colette…
Les travaux continuent modestement : dans le jardin (on taille les arbres en avril), dans la maison (nouvelles portes vitrées pour une salle de conférences plus lumineuse, nouveaux rayonnages pour la bibliothèque, réparations de fortune pour la toiture du cloître (en attendant le vrai chantier), réfection de chambres de l’hôtellerie. Fin mai, changement notable dans la vie de la maison…nous disons un au-revoir ému à notre cuisinière Andréa, qui a vaillamment nourri les troupes pendant un an et demi, et nous accueillons Sandrine, qui prend sa place le 6 juin, jour de la fête de saint Norbert !
En juin, nous n’arrêtons pas ! Frère Julien organise la première communion des enfants de sa paroisse et, le 9 juin, bénit les troupeaux et les bergers lors d’une grande fête à Lourdios-Ichère. De son côté, fr. Paul-Emmanuel célèbre le mariage de son petit cousin Gaspard, et accueille de nombreux groupes (une paroisse des Landes, les « jeunes professionnels » de la côte basque, un groupe d’enfants de Saint-Dominique de Pau, etc.). Le 11 juin nous partons en Normandie pour la réunion semestrielle de tous les frères de Mondaye, conclue par l’ordination à la cathédrale de Bayeux de nos jeunes frères Godefroid et Charles-Marie : un moment de grande joie et d’action de grâce pour la vitalité de notre abbaye-mère.
Le 21 juin, fr. Renaud participe à la mairie à la réunion où
l’architecte présente son diagnostic sur les futurs travaux (église et cloître), en présence de la DRAC d’Aquitaine. Le jeudi 27 juin, nous accueillons la deuxième « halte spirituelle » du trimestre de 10h à 16h. A 10h, un enseignement sur l’évangile du jour est proposé suivide la messe à 11h30. Après le pique-nique fraternel, le chapelet à 13h30 suivi d’un 2e enseignement, le tout conclu par un temps d’adoration à l’église. Fr. Dominique-Marie donne l’enseignement sur la jeunesse et la vocation de Mère Térésa de Calcutta – un aspect moins connu que celui des dernières années de la sainte. Le samedi serait-il un jour plus favorable pour réunir plus de monde ? Ou bien, une journée mensuelle, trimestrielle ? Quoiqu’il en soit, le nombre de participants est encourageant. Nous réfléchissons encore aux bons rythmes.
Vendredi soir 28 juin, concert à l’église d’un groupe choral de chants traditionnels béarnais, la pluie a rebuté quelque peu les amateurs. Samedi 29 juin, nous accueillons une conférence de Michel Fromaget sur Maurice Zundel, prophète et mystique de notre temps. Le conférencier donne, devant une bonne assemblée, une belle synthèse de la pensée du prêtre suisse : le Dieu de Zundel n’est pas un potentat auto-centré et égoïste, mais un amour abandonné, livré. Dimanche 30 juin, c’est un nouveau concert, dans une église comble, de deux sympathiques chorales locales, au répertoire éclectique, franco-espagnol ! A noter que nous ouvrons, mi-juin, une petite boutique dans le cloître : on y vend quelques produits d’autres monastères, quelques livres, et des biscuits confectionnés par les frères ! C’est un début modeste, mais qui favorise les rencontres avec les visiteurs et les pèlerins.