Chanoines réguliers de Prémontré
26
Déc
S. Étienne, protomartyr

Fête de Notre-Dame de Sarrance – 2024

Les 7 et 8 septembre, le Père Abbé de Mondaye, François Marie, est venu rendre visite à la communauté des Frères Prémontrés de Sarrance. La fête de la Nativité de la Vierge, le 9 septembre, est depuis longtemps marquée par le traditionnel pèlerinage de Sarrance et représente une date clef dans la vie de la paroisse St Norbert en Aspe.

« Le Père Abbé  vient pour la fête du monastère de Sarrance pour marquer l’importance de ce lieu et de la présence de la communauté. Il a eu l’intuition du départ de Frères  pour Sarrance et en a proposé la possibilité » explique Frère Renaud. « Mais tous les 3, 4 mois, il vient nous  voir et parler des projets, pour que cette maison de s’écroule pas » rajoute-t’il ironiquement, faisant allusion à la restauration des lieux, église, cloître et appartements pour laquelle la communauté reste sans nouvelle depuis le mois de juin

Comme l’an passé, mais le samedi 7, une procession s’est déroulée après le dernier office de 20h30, jusqu’à la chapelle au bord de la route « Notre Dame de la Pierre ». « Une cinquantaine de personnes y a participé, venues d’un peu partout. C’est l’occasion de se mettre en mouvement, sortir de l’église, processionner, bénir le monde qui nous entoure. Une manière de se consacrer à Notre Dame, gardienne de la vallée d’Aspe ».  Et Notre Dame l’a bien gardée la vallée d’Aspe et ses enfants, puisque au matin du 7 septembre « c’était au moment où des eaux des montagnes ont emporté tout. Même au cœur de la déferlante, Marie est le Mystère de la fragilité, de la Présence discrète qui tient ; pour mener le bon combat » . Dimanche 8,  la communauté des Frères et l’Abbé François Marie , entourés par les croyants, ont célébré l’Eucharistie de la fête en rendant grâce qu’aucune vie n’ait été emportée la veille, et pour le grand élan de solidarité valléen auprès des familles éprouvées.

Marie Loustalet